VIS-NATURAE ACADEMY
ÉCOLE DE MASSAGE PROFESSIONNELLE
CENTRE D'ÉTUDE, DE RECHERCHE, DE DÉVELOPPEMENT ET DE FORMATION AUX TECHNIQUES DE MASSAGE.
Le pouvoir de guérison des fréquences (son, énergie, vibration)
Le pouvoir de guérison des fréquences (son, énergie, vibration)
La musique peut faire beaucoup de choses : les chants de travail servaient autrefois à soutenir psychologiquement les travailleurs (cf. Alan Lomax), une marche peut enthousiasmer et contrôler une armée ou signaler et accélérer une retraite, une phrase mélodique aide à mémoriser une prière.
L'art musical peut être un moyen puissant pour refléter des émotions, susciter l'éveil, s'exprimer.
La seule chose qu'elle ne peut absolument pas faire, c'est écraser notre volonté : au cours de la dernière décennie, la recherche sur le cerveau a démontré l'impact de la musique sur le développement du cerveau et de ses fonctions cognitives.
De même que la musique est basée sur le rythme, l'organisme humain est une machine rythmique car le rythme est l'un des facteurs clés qui régulent nos impulsions biologiques :
-
ondes cérébrales
-
battements de coeur
-
actes respiratoires
-
mouvements.
Il a été démontré que la musique, définie comme une stimulation auditive rythmique, améliore la mobilité des patients victimes de traumatismes.
Les propriétés physiologiques de la musique dépendent du genre : plusieurs chercheurs ont établi l'équilibre (harmonie) entre la fréquence, l'intensité, le timbre et le rythme des sons exprimés par la musique comme un critère fondamental.
Tomatis (chercheur à l'Académie française de médecine et des sciences) a indiqué très précisément la hauteur des fréquences sonores curatives (de 5 000 Hz à 8 000 Hz) et les chercheurs ont découvert que ces fréquences pouvaient littéralement charger les "petites cellules grises" du cerveau, revitalisant ainsi l'ensemble du corps.
D'autres neurologues de l'Université de Dusseldorf et de l'Université de Montréal ont également montré qu'une stimulation musicale prolongée sur plusieurs périodes a des effets même pérennes sur notre matière grise.
Le langage de la musique et des vibrations peut être défini comme un langage fondamental, pré- ou supra-linguistique.
La santé dépend de l'harmonie des trois plans qui composent l'individu :
-
mental
-
émotionnel
-
physique
et donc par la musique de guérison :
-
la fréquence des sons a le pouvoir d'améliorer l'équilibre mental
-
le timbre affecte le plan émotionnel
-
l'intensité et le rythme agissent sur le plan physique.
Toutes les espèces vivantes de la planète Terre sont dotées d'un appareil musculaire squelettique parfaitement adapté à l'environnement dans lequel elles se déplacent : cet appareil reste sain s'il peut s'exprimer dans l'environnement pour lequel il a été créé, il perd de son efficacité et devient malade s'il doit effectuer une motilité différente.
Lorsque l'environnement naturel change, les espèces vivantes modifient également leur organisme, suivant les lois de l'évolution : mais ces changements s'effectuent sur des millions d'années.
Au contraire, l'homme s'est créé en trop peu de temps un environnement antiphysiologique, différent de celui dans lequel il avait été placé par Mère Nature, sans se donner la possibilité de s'y adapter.
La chaise, la table, l'ordinateur, la voiture, la lumière artificielle sont les éléments d'une "salle de sport" qui oblige l'homme à "entraîner" quotidiennement son appareil locomoteur, d'une manière non naturelle et préjudiciable à la santé.
Ces mauvaises habitudes nous conduisent à endommager l'organisme, notre merveilleuse machine, de manière directe et indirecte.
Pour conclure, je tiens à rappeler que notre système musculo-squelettique, s'il n'est pas utilisé dans toutes ses fonctions au quotidien, perdra constamment en mobilité articulaire, en souplesse musculaire, en circulation sanguine, en capacité vitale.
massaggi.me/2017/06/29/il-potere-curativo-delle-frequenze-suono-energia-vibrazione