top of page

les avantages de la "thérapie par le toucher

Le toucher, en tant que domaine d'étude, a généralement reçu peu d'attention dans la recherche. Cependant, pour en savoir plus sur ce sens, la recherche a mis en évidence des façons d'exploiter le toucher pour améliorer la thérapie de divers types de troubles. L'un de ces troubles est le trouble du spectre autistique (TSA).

Les TSA décrivent un groupe de troubles neurocomportementaux complexes.

​

Ils comprennent, par exemple, les éléments suivants:

  • les difficultés de communication

  • comportement répétitif

  • activités répétitives

  • intérêts répétitifs

Il est étonnant de voir comment la thérapie par le toucher peut fonctionner chez les patients atteints de TSA (trouble du spectre de l'autisme), qui sont connus pour rejeter le contact physique des étrangers. Pour comprendre les bienfaits potentiels chez les enfants et les adultes atteints de TSA, nous devons d'abord examiner ce que nous savons de la thérapie par le toucher dans la population sans TSA.

Les contacts inoffensifs ou indolores peuvent être divisés en deux catégories

discriminatoire
et affectif.
Le premier (ce que nous ressentons en cherchant nos clés dans notre sac à main) nous fait sentir la pression, la forme, la matière, la vibration et le glissement.

Le second, également connu sous le nom de toucher émotionnel ou social, est ce que l'on ressent après une caresse d'un être cher ou d'un ami.

shutterstock_1733846339.jpg

Ces deux types de toucher activent différentes régions du cerveau, bien que le processus soit similaire : les expériences tactiles sont construites en activant une combinaison de ces neurones sensibles au toucher sur la peau, qui transmettent ensuite la sensation au cerveau, permettant l'expérience tactile. Ces neurones ont été découverts récemment : appelés "afférences C-tactiles (CT)", ils ne se trouvent que dans la peau velue, comme celle de l'avant-bras ou du dos (et non dans la paume des mains et des pieds). Ces neurones sont optimisés pour une vitesse lente, une pression légère et la température cutanée confortable d'une caresse ou d'un toucher léger.

​

Lorsque ces neurones sont stimulés, une partie du cerveau appelée cortex insulaire est activée, en plus des zones qui sont généralement activées lorsqu'on est touché. Ce cortex fait partie du système limbique, qui est responsable du traitement des émotions.

​

Les personnes atteintes de TSA, en revanche, présentent des déficits : 96 % des patients ont signalé une altération de la sensibilité aux stimuli sensoriels, notamment de la sensibilité tactile. Bien que ce phénomène soit très courant, les médecins n'y prêtent que très peu d'attention.

​

Les patients peuvent être beaucoup plus ou beaucoup moins sensibles à la stimulation tactile, c'est-à-dire qu'ils peuvent ressentir le toucher avec plus ou moins d'intensité que d'autres personnes. Certains patients atteints de TSA ne peuvent pas porter certains vêtements parce qu'ils ont des préférences tactiles, par exemple, tandis que d'autres peuvent trouver que sortir dehors est très stressant parce que la pluie ou le vent peuvent être imprévisibles ou douloureux.

Les patients atteints de TSA ont également des défenses tactiles, présentant des comportements émotionnels négatifs et disproportionnés par rapport à un stimulus que beaucoup de gens considèrent comme non douloureux.

​

En général, le massage ou la thérapie par le toucher peut impliquer différentes méthodes ou techniques, mais en général, il s'agit d'une pression faible à modérée appliquée par une autre personne sur diverses zones du corps, comme le dos, le cou et les épaules.

​

Il a été démontré que la thérapie par le toucher a des effets immédiats et à long terme sur la biochimie du corps, notamment la diminution des niveaux de cortisol - l'hormone du stress - et l'augmentation des niveaux de sérotonine et de dopamine, qui contribuent à la régulation de l'humeur, des mouvements et du contrôle.

​

Dans l'application spécifique aux patients atteints de TSA, des études ont montré que la thérapie par le toucher peut atténuer les troubles physiques et mentaux associés à ce trouble, notamment les spasmes et l'anxiété sociale.

En outre, elle a des effets bénéfiques sur les compétences linguistiques et sociales des patients. Il stimule le nerf vague, qui a plusieurs "sorties" dans différentes parties du corps, y compris le cœur. La stimulation de l'activité vagale (par exemple par un bon massage du cou) peut avoir de nombreux effets positifs sur les patients atteints de TSA, notamment sur la qualité du sommeil.

​

Une question : comment appliquer la thérapie par le toucher aux personnes qui sont réellement hypersensibles ? Pour répondre à cette question, les experts ont dû comprendre ce qu'est l'expérience du toucher social chez les patients atteints de TSA.  En général, la lumière a tendance à surstimuler et à aggraver les patients atteints de TSA, tout comme le toucher d'une autre personne ou même le vent peuvent être imprévisibles, comme un sentiment de danger ou de peur extrême. Un avertissement ou une prévisibilité adéquats - fournis en parlant au patient - peuvent contribuer à diminuer le stress qui peut être ressenti lors de l'expérience sociale. Une fois que l'obstacle de l'administration de la thérapie par le toucher chez les patients atteints de TSA sera surmonté, ceux-ci pourront bénéficier des mêmes avantages physiques et émotionnels que ceux observés chez les personnes sans TSA.

​

À l'avenir, la thérapie par le toucher sera certainement étudiée be

aucoup plus sérieusement et prise en compte par les professionnels de la santé.

Les patients atteints de TSA doivent toujours consulter leur médecin avant de recourir à des traitements alternatifs, mais il vaut la peine de garder un œil sur ces nouveaux domaines de recherche. 

​

Da https://www.universomamma.it/2017/11/14/terapia-tocco-autismo

bottom of page