top of page

Le stress est l'ennemi numéro un de la santé, de l'efficacité au travail et de l'harmonie familiale ; il doit être géré avec compétence et habileté. Comme il n'existe pas de traitement médicamenteux efficace pour le soigner, l'apprentissage de stratégies antistress mentales et comportementales est vital pour le bien-être psycho-physique. En effet, la prise de conscience du type de stress et de mauvaise humeur qui existe à la maison ou dans l'environnement de travail stimule la recherche de solutions adaptées pour optimiser la tension en créant un climat favorable.

Maladies liées au stress

Maladies liées à l'affaiblissement des défenses immunitaires : rhumes fréquents - rhinite allergique - asthme bronchique et allergies diverses - états grippaux fréquents et fièvres persistantes - manifestations cutanées, telles que l'acné et le psoriasis - tendance à la formation d'ulcères dans la cavité buccale - ulcères gastriques et duodénaux - infections fréquentes et gênantes, telles que cystite, urétrite, annexite, vaginite, bronchite, stomatite, etc. - Mononucléose infectieuse - Herpès labial - Herpès génital.
Autres maladies pouvant être l'expression du stress : Hypertension artérielle - Migraine - Maux de tête dus à la tension musculaire - Maux de dos - Tachycardie - Extrasystoles fréquentes - Colite spastique - Constipation tenace - Obésité - Diabète - Arthrose.

Altérations fonctionnelles (réversibles) causées par le stress aigu et chronique

Augmentation des fonctions de : Système nerveux végétatif orthosympathique - Surnum - Thyroïde - Métabolisme du glucose, de l'insuline, des triglycérides et du cholestérol - Endorphines et seuil de douleur dans le stress aigu - Endorphines et seuil de douleur dans le stress chronique - Système cardiovasculaire - Système musculo-squelettique - Sensibilité extéroceptive (vue, ouïe, odorat, goût) - Prolactine - Processus cataboliques et maladies dégénératives chroniques.
Diminution des fonctions de : Système nerveux végétatif parasympathique - Système digestif - Système respiratoire - Peau - Système immunitaire - Hormone de croissance et mélatonine - Hormones mâles et femelles - Fertilité - Processus anaboliques et recharge d'énergie.

Comment reconnaître et mesurer le stress

Expression faciale douloureuse et tendue - Poignée de main dystonique - Posture rigide, en position assise et en mouvement et mouvements corporels passifs - Tension de la mâchoire même au repos et pendant le sommeil - Oreille tendue et douloureuse - Douleur causée aux points d'acupuncture : 4 du gros intestin et 36 de l'estomac - Douleur spontanée n'importe où dans le corps - Maladies liées au stress - Recherche des points douloureux - Électroencéphalographie informatisée - Test spécifique.

Symptômes psychologiques et comportementaux des personnes usées et épuisées par le stress chronique

Résignation et sentiment d'impuissance face aux problèmes de l'environnement familial et professionnel - Sentiment d'apathie, de fatigue et de manque de motivation pour tout - Se rendre au travail à contrecœur - Faire les choses sans intérêt - Impatience et irritabilité facile avec les membres de la famille, les collègues et les clients - Perte de mémoire, d'attention et de concentration avec une diminution visible de l'efficacité du travail - Attitudes négatives et hostiles envers les supérieurs et les collègues. - Absentéisme - Perte de confiance en soi et d'estime de soi - Tendance à se justifier jusqu'au bout et à blâmer les autres même lorsque sa propre responsabilité est évidente.

Facteurs qui affaiblissent la résistance au stress et prédisposent à l'épuisement énergétique

Insécurité, manque d'amour de soi, pessimisme, agressivité exagérée, anxiété, insomnie - Peur de se tromper et sentiment d'abattement face à l'adversité - Conflit - Rigidité de pensée, d'émotion et de comportement - Solitude, instabilité émotionnelle - Objectifs irréalistes - Spécialisation excessive, maniaquerie, Solitude, instabilité émotionnelle - Objectifs irréalistes - Spécialisation excessive, manie, obsession, perfectionnisme - Manque d'amour, de préparation et de motivation pour le travail - Problèmes financiers - Alimentation déséquilibrée, anorexie, boulimie, obésité, diabète, sédentarité - Intoxication par le tabac, l'alcool, les psychotropes, la caféine et autres drogues - Manque de culture du stress et de techniques anti-stress.

Croyances réelles ou imaginaires qui génèrent du stress

"Je suis déchiré et épuisé par des situations conflictuelles causées par des personnes qui attendent des choses différentes de moi" - "Je dois toujours tout faire. On me donne plus de tâches que je ne peux en faire" - "Je n'en peux plus" - "On ne me dit pas clairement ce que je dois faire. J'ai des responsabilités professionnelles vagues" - "Je me sens exclu des décisions qui affectent mon travail" - "Je me sens en insécurité quand on me force à faire des choses différentes de celles que je suis censé faire" - "À la maison, nous ne nous parlons plus et quand nous nous parlons, nous crions. Au travail, j'ai des supérieurs et des collègues avec lesquels il est difficile de communiquer" - "Je suis inquiet lorsque je dois assumer la responsabilité d'autres collègues".

Facteurs climatiques et microclimatiques diminuant la résistance au stress

Chaleur ou froid excessif - Vents forts (sirocco et foehn) - Humidité excessive de l'air - Pression atmosphérique basse - Ionisation positive de l'air, climatiseurs et pollution - Brouillard - Pluie avec éclairs et tonnerre

Conseils anti-stress.

Remplacez "DEVREZ faire" par "VOULEZ faire" - Lorsque la peur de mal faire vous empêche de faire quelque chose, sachez que le fait de faire vous protège des regrets de ce qui n'a pas été fait - Évitez, si vous le pouvez, les personnes et les lieux négatifs qui vous causent un stress inutile - Dites ce que vous pensez. Les pensées non exprimées occupent votre tête et alimentent une rumination qui est un gaspillage d'énergie - Faites de chaque circonstance une occasion de mouvement : quand vous le pouvez, quittez la voiture et marchez, évitez l'ascenseur et les escalators. N'oubliez pas que si vous êtes très occupé, monter et descendre les escaliers peut être la seule occasion de la journée d'exercer vos automatismes respiratoires et cardiovasculaires et de garder la forme ; Ne manquez pas ces occasions - Laissez vos problèmes et soucis professionnels derrière la porte du bureau - Saisissez l'aspect positif de chaque chose et ne gaspillez pas d'énergie inutile à vous appesantir sur des futilités - Évitez les tâches qui dépassent vos forces - Alternez votre travail, surtout s'il est sédentaire, avec des activités créatives et de plein air, telles que le bricolage, la pêche, le jardinage, le sport, etc. - Prenez des vacances à la mer, à la montagne, à la campagne ou dans une station thermale au moins deux jours par mois et un mois par an ; ce n'est pas un luxe, mais un réel besoin de détente et de purification - Restez en contact avec vos émotions, apprenez à les reconnaître et à les exprimer - Pour ne pas être soumis aux rythmes effrénés de la vie moderne, soyez maître de votre temps.

10 règles d'or pour vaincre le stress

1) Savoir comment dormir profondément
  2) Être flexible
  3) Ne pas subir les changements mais les anticiper
  4) Être réaliste : agir sur la base de faits et non de fantasmes et de suppositions.
  5) Exprimer ses émotions
  6) Assumer la responsabilité
  7) Être conscient de ses tensions
  8) Ne pas s'inquiéter mais faire face aux problèmes
  9) Savoir se débrancher des problèmes qui vous harcèlent.
10) Cultiver des habitudes alimentaires et de vie saines.  

Gestion globale du stress 24 heures sur 24

Harmonisez votre rythme veille/sommeil, activité/repos. Vous avez besoin de 6 à 8 heures de sommeil profond pour être au mieux de votre forme le jour suivant. La qualité du sommeil influence la qualité de l'éveil et vice versa - Au réveil, n'écoutez pas les nouvelles mais votre musique préférée - Recherchez le confort dans vos vêtements : pas de cols, de ceintures et de pantalons serrés - Prenez un bon petit-déjeuner ; on ne vit pas que de café ! - Ne gaspillez pas votre énergie en devenant inutilement nerveux ; répétez mentalement des affirmations positives telles que "je suis calme et paisible", "mon esprit est détendu", "je ne suis pas pressé", "je me sens vraiment bien aujourd'hui", etc. - Vérifiez votre mâchoire : est-elle contractée ? Est-ce que vous serrez les dents ? Lorsque vous êtes au travail, rappelez-vous que pour vous débarrasser des tensions mentales, vous devez relâcher les tensions musculaires : de temps en temps, combattez le stress sédentaire par des étirements et des allongements des jambes et des bras, relâchez la contraction des muscles du visage en grimaçant, rafraîchissez votre visage à l'eau courante, passez vos mains sur votre visage comme pour le caresser. Découvrez ce qui vous détend le plus et mettez-le en pratique - Ne restez pas trop longtemps dans la même position ; si vous travaillez à un bureau, détournez de temps en temps le regard pour diminuer la tension des yeux et regardez un point éloigné, de préférence à l'extérieur de la fenêtre. Levez-vous de votre bureau et étirez-vous les jambes chaque fois que vous en ressentez le besoin ; votre attention diminue considérablement si vous ne faites pas les pauses nécessaires. Mieux vaut une promenade qu'une cigarette ! - Faites bon usage de votre pause déjeuner. Lorsque vous n'avez pas de déjeuners d'affaires, offrez-vous quand même un repas assis et changez-vous les idées sur vos soucis professionnels - Au lieu de grignoter des bonbons et de fumer pour faire baisser votre tension, profitez de l'envie de bouger les mâchoires pour compléter votre alimentation avec de bons compléments de fruits, légumes et vitamines : ils ont bon goût, combattent les radicaux libres produits par le stress et ne font pas grossir - Buvez au moins un litre de bonne eau par jour, c'est le meilleur détoxifiant. - Veillez à ce que l'air de votre bureau ne soit pas pollué par la fumée, la poussière et autres mauvaises odeurs. L'idéal serait de vous procurer un appareil pour purifier l'air de votre maison et de votre bureau - Si votre activité vous engage mentalement, pendant votre temps libre, reposez votre tête en engageant votre corps dans des activités physiques : marche en plein air, jogging, vélo, montée d'escaliers, étirements ou votre sport préféré. LE MEILLEUR REPOS EST CHANGER EFFORTS - L'esprit, comme le corps, a besoin d'être exercé ; pour le garder en forme, apprenez toujours de nouvelles choses - Ne dînez pas trop tard le soir et prenez un repas léger : Le sommeil sera perturbé si votre digestion est alourdie par des excès alimentaires - Lorsque vous vous sentez particulièrement tendu, avant de vous coucher, libérez les tensions résiduelles dans un bain chaud aromatisé - La qualité du sommeil influençant la qualité de l'éveil, si vous voulez améliorer votre efficacité psychophysique au travail, entraînez-vous à devenir un bon "dormeur".

Outils anti-stress

Divers : Massage, hydromassage aromatique, auto-massage, lits et chaises électroniques - Activité physique, mouvement, tous les sports non compétitifs - Musique classique et new age - Danse et danse - Yoga, stretching, techniques de respiration - Entraînement autogène, - Sauna, bain turc, (douche, bain, natation) - Manger, boire (régime anti-stress), mastication prolongée - Succès global - Sexe sain (celui qui donne satisfaction aux deux partenaires) - Relaxation et sommeil profond - Repos, changement d'activité, alternance de stimuli - Débordements émotionnels (rire, pleurer, crier).

Essences aromatiques anti-stress

EUCALYPTUS. Grâce à son pouvoir antimicrobien et antiviral, il est indiqué dans les affections des voies respiratoires (grippe, rhume, sinusite, rhinite). En cas de fatigue, il réactive et revigore.
JASMIN. A un effet calmant sur le système nerveux. Aide à combattre le stress et à stabiliser l'humeur. Fournit de l'énergie pour surmonter l'apathie, renforce la volonté et le caractère. Il a également des propriétés aphrodisiaques.
CANNAMON. En raison de sa capacité à stimuler le système immunitaire et de son pouvoir antiseptique, c'est un excellent agent anti-grippe. L'effet de réchauffement est le reflet d'une meilleure circulation sanguine. Il améliore la digestion lorsqu'il est utilisé comme épice et en tisane.
ESSENCES DE CITRON ET D'AGRUMES- Elles ont une action stimulante et revitalisante. Ce sont des désinfectants des voies respiratoires et des intestins, des nettoyants et décongestionnants du foie, et ils abaissent la pression sanguine.
MENTHE. C'est la plante de l'esprit. Il combat la fatigue mentale et physique en donnant de la clarté mentale et de la vitalité. Il a des pouvoirs revigorants et réénergisants. Il améliore et stimule la digestion, détoxifie par stimulation hépatobiliaire, et a une action antidouleur pour les maux de tête, les névralgies et les douleurs musculaires. En cas de fatigue mentale et physique, il restaure la concentration et la mémoire. Pour son action rafraîchissante, il est recommandé pendant les mois d'été et lorsque vous avez chaud. Dans certaines entreprises japonaises, quelques gouttes de menthe poivrée sont parfois introduites dans le système de climatisation pour maintenir les employés éveillés et stimulés, en raison de son effet stimulant.

bottom of page