top of page
shutterstock_2053634693.jpg

Les bienfaits du
Neurosomatic Massage

Les bienfaits du Neurosomatic Massage

shutterstock_1451384471.jpg

Neurosomatic Massage et le cerveau

Le cerveau est notre interface interne (proprioceptive) et externe (exteroceptive). L'harmonie de l'homme découle de l'équilibre interne-externe. Le problème de l'homme moderne est de revenir à l'intérieur, à son propre corps. Presque toutes les maladies sont psychosomatiques et découlent d'une perte d'unité ; les gens ont tendance à vivre de plus en plus en dehors de leur corps. Les rythmes de la société moderne, notamment l'internet et le multimédia, conduisent de plus en plus le cerveau à annuler la dimension spatio-temporelle par

 l'imagination. Comme nous avons tendance à sortir de notre corps et à effectuer plusieurs activités à la fois, le cerveau devient de plus en plus actif. Le cerveau s'adapte à cette nouvelle condition, mais il aura de plus en plus de mal à réintégrer le corps, provoquant ainsi la redoutable escalade : stress - insomnie - troubles de la mémoire - maladies neurodégénératives.L'objectif du Neurosomatic Massage est la proprioception : ramener le patient dans son propre corps, lui apprendre à sentir à nouveau son corps, dans l'ICI ET MAINTENANT. Grâce au massage, la personne commence à faire la paix avec son corps et à reprendre conscience de son corps. Grâce au massage, nous déplaçons le centre de gravité de la personne vers l'intérieur, la remettant en contact avec ses besoins vitaux.

Neurosomatic Massage et le système nerveux autonome

Le stress est envahissant et omniprésent, provoquant une hyper-orthosympathicotonie (production dans l'organisme d'adrénaline, de noradrénaline et de corticostéroïdes). La plupart des pathologies sont sous l'influence du système nerveux orthosympathique. Le parasympathique, quant à lui, est actif pendant le repos et la relaxation. Le "médecin intérieur" est sous le contrôle du parasympathique. En outre, la production d'hormone de croissance et d'anticorps est la plus élevée pendant le sommeil, donc pendant le contrôle du parasympathique. Il est donc clair que pour atteindre la santé, il faut passer du domaine de l'orthosympathique à

image_4095_400.jpg

 celui du système nerveux parasympathique.
Le but du Neurosomatic Massage est d'augmenter l'activité du parasympathique au cours de la séance en diminuant l'activité de l'orthosympathique à zéro. Un massage bien fait correspond à 4-5 heures de sommeil profond.

Neurosomatic Massage et le toucher

massaggio.jpg

Le toucher est le seul sens bidirectionnel ; c'est le sens privilégié pour la communication (je te touche et tu ne peux pas t'empêcher de le sentir). Le toucher est un langage pré-verbal et présente beaucoup moins de risques de malentendus que le langage verbal.
Les sens commencent à s'éveiller après 8 semaines de vie intra-utérine. Le premier sens à être activé est le toucher, suivi de l'ouïe et enfin de la vue.
Le besoin de toucher est inscrit dans les gènes déjà au moment de la naissance du fœtus. Dans la vie intra-utérine, toutes les cellules font l'expérience du toucher et de la chaleur (d'où l'importance de la main chaude, des 

 soins thermiques). L'accouchement naturel lui-même est pour le bébé comme un massage profond.
Le contact est une nourriture. Le besoin de contact est un besoin vital comme manger, boire, etc. Le massage doit donc être enveloppant et berçant pour simuler celui reçu dans le ventre de la mère. Ainsi, le Neurosomatic Massage travaille sur le conditionnement neuro-associatif : c'est à cela qu'il doit sa grande force. Nous avons tous une empreinte qui nous lie au massage qui a eu lieu pendant la période intra-utérine.

Neurosomatic Massage et la consience

Le massage est une communication et donc une compréhension. La qualité fondamentale du masseur est l'empathie. Le Neurosomatic Massage utilise les mains et les mots et s'adapte à la personne : il n'est pas standardisé mais s'adapte à la personne lors de la séance en question. Le massage est une investigation pour trouver ce qui est bon pour la personne à ce moment-là : "Je te mets en position de t'auto-guérir par ton propre changement".
L'objectif le plus important du massage est la prise de conscience. Dans le massage, la personne est placée dans un discours de prise de conscience (elle prend 

il-velo-svelato.jpg

conscience de ses tensions et donc de ses limites) lui permettant un épanouissement personnel et un pouvoir d'auto-guérison accru. Le masseur, quant à lui, doit bénéficier de l'exécution du massage, ce qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même lors de la séance.

Neurosomatic Massage et médicaments

acsi.chMedicamenti-a9b4da774098bb7be20fc318321f4859fddb9be9-810x505.jpg

Le Neurosomatic Massage  est une technique holistique et c'est là que réside sa force ; il conduit au bien-être physique, psychologique et culturel (par la connaissance). Grâce au Massage Biotype, des analgésiques, des anxiolytiques, des endorphines, etc. sont produits. À l'inverse, plus nous prenons de drogues, plus nous emprisonnons notre "médecin intérieur" par rétro-inhibition. Notre organisme est capable de produire tous les médicaments dont il a besoin s'il est stimulé de manière appropriée et en l'absence d'interférences. Les médicaments que le corps est capable de produire, appelés endopharmaceutiques, se 

comptent par milliards et sont bien plus efficaces que ceux créés par les industries pharmaceutiques (exopharmaceutiques). La prise d'exopharmaceutiques ne se justifie vraiment qu'en cas d'urgence.
La maladie signifie le besoin d'un traitement et le massage satisfait ce besoin.
"Guérir signifie palper, c'est-à-dire sentir avec les mains le corps du malade avec sensibilité" Hans Georg Gadamen.

Neurosomatic Massage et l'esprit

Le corps est le temple de l'Esprit. À travers le corps, nous sommes rééquilibrés avec l'âme qui l'anime.
Le temps du corps est toujours le présent, même si nous avons souvent tendance à l'oublier. Un corps sain et souple est également un bon instrument de communication avec le monde spirituel. Un corps non écouté et négligé se raidit, devient douloureux, nous gêne et nous fait souffrir pour nous rappeler notre double nature, spirituelle et terrestre.
Recevoir et pratiquer le Neurosomatic Massage est idéal pour stimuler l'unité corps-esprit-esprit.

shutterstock_1392275273.jpg
VNA.png

VIS-NATURAE ACADEMY

ÉCOLE DE MASSAGE PROFESSIONNELLE

CENTRE D'ÉTUDE, DE RECHERCHE, DE DÉVELOPPEMENT ET DE FORMATION AUX TECHNIQUES DE MASSAGE. 

© 2023 by Jessyagency.

Contact

Tel: 077 212 88 86

Rue Haute 42

1422 Grandson   

Suisse

bottom of page